2017
 
Autres millésimes
2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
 
  Retourner à vine
  PDF

Características MANYETES   2017
Type de vin :   Reserve
Production :   4.700 bouteilles
Distribution :   internationale (Europa, USA, China, Japon, Australie...) et nationale
Dénomination d’origine qualifiée :   Priorat D.O.Q.
Variétes de raisins :   100% Carignan
Superficie du vignoble :   10 hectares
Relief du vignoble :   montagneux avec des terrasses et coteaux d’environs 350 mètres d’altitude
Degré d’alcool :   15%
Acidité tartrique:   6,2 g/l
Acidité volatile :   0,83 m/g
Anhidrides sulfureux total :   54 mg/l
Sucres reducteurs :   1,5 g/l
pH :   Type de bouteille :
Bordelaise   Prix final consommateur :
52,00€ à 57,00€  
Vieillissement MANYETES   2017
Type de chêne :   des meilleures forêts d´Europe
Temps en barrique :   18 mois mois en fûts de 300 litres
Temps en bouteilles :   embouteillées en juin 2019
MANYETES : Appelation « Gratallops Village » MANYETES   2017
 

La reconnaissance du terroir du Priorat a permis la création de l'appellation « Gratallops Village », comme en Bourgogne. Cette zone a un prestige immense, le Manyetes n'y échappe pas.

Manyetes est un lieudit de Gratallops. Une partie particulière de ce terroir, trop ensoleillée et sujette à une grande sécheresse. Pratiquement à la limite de la survie. Un défi passionnant : des conditions presque désertiques qui concentrent les essences principales du Priorat.

Dans un coin presque asphyxié, un versant aride et en pente, recouvert de schistes et plantée de vieux Carignan résiste. C’est un assemblage d'émotions dans un lieu incomparable. Nous avons voulu lui apporter une touche de féminité avec un peu de grenache. Aujourd'hui ce vin est la récompense de l’effort fourni.

Il réconcilie les visiteurs avec ce paysage. Seul l'influence de l'Ebre, qu'on devine à l'horizon, lui apporte de temps en temps quelques gouttes d'humidité qui permettent la survie du vignoble. Le résultat est un vin surprenant : Carignan et Grenache se marient à un terroir pour donner un vin minéral, féminin, agréable, subtil, qui « m'Ha robat el cor » (qui m'a voler le cœur) comme on dit en Catalogne.



 Certificat Vi de Vila  Indicació Vi de Vila



Documento sin título






               
René Barbier Ferrer MANYETES   2017
 

L´aventure de MANYETES commence en 1999 et dure jusqu´à aujourd´hui. L’ évolution a été impressionnante. Au début nous avons créé un vin pour un ami belge : Luc Van Iseghem ; son vignoble se situait dans le secteur de Gratallops, plus précisément au lieu-dit «Partida Manyetes », il lui donna le nom de Clos Manyetes .
Le terrain était de 6 hectares plantés de Grenache, Syrah et un peu de Cabernet. Pour améliorer plus rapidement ce vignoble nous avons louer une parcelle voisine de Carignan en : « coster» (très forte pente) plantée en 1974.
Plus tard les plantations de Grenache, Syrah et Cabernet se vinifieront à part ( pour un autre propriétaire) sous le nom de Solertia, el le Carignan fut loué par la cave Clos Mogador pour créer le premier « vin de Village de Gratallops » sous le nom de MANYETES . (2007 à 2017).
En 2018, la cave Clos Mogador achète la totalité de la parcelle de Carignan ainsi que la parcelle adjointe du même cépage (plantée en 1961-1962). Ces deux terrains de grand potentiel forment la marque MANYETES. (5 hectares approx.)
Les caractéristiques de ce vignoble sont pour nous irrationnel et émotif, vu qu´il est très peu productif et qu´il a des conditions climatiques très dures. Mais, en échange, il exprime comme très rarement la transparence du terroir. Pour autant, il crée un vin unique et exceptionnel.
Nous projetons pour l´année 2018 de donner au vin Manyetes la qualification de : « vin de Paratge», et, avec le temps, il pourra être candidat pour un «Gran Vi de Vinya Classificada ».
Evidemment, nous ferons en sorte que les vins de « paratge » puissent s’appliquer, en plus de nous, à tout le lieu-dit Manyetes, tant que ces vins , avec un bon control, s´identifierons avec l´authentique potentiel harmonique du Priorat.
René Barbier Meyer MANYETES   2017
 

Commentaires sur le millésime 2015
Discrète concentration de tanins harmonique et suaves. Manyetes est notre vigne la moins productive (70 hl. /ha). Malgré que le millésime 2017 a été inferieur, a notre surprise la concentration est resté équilibré et riche.
Le terroir de Manyetes possède un ADN de vin de garde, mais je pense que ce millésime 2017 est aussi un vin que l´on peut boire dans sa jeunesse, accompagné d´un met consistant.
J´espère que vous pourrez avoir le plaisir de déguster ces quelques de bouteilles !!

Enologue de Clos Mogador