2017
 
Autres millésimes
2015 2016 2017
 
  Retourner à vine

Caractéristiques COMTU   2017
Cave:   Cooperativa de la Figuera
Installations:   Spécialisés en petites vinifications et vin d’élevage
Procedence du raisin:   Raisins de 35/ 50 ans et centenaires de La Figuera.
Production moyenne:   8.000 bouteilles
Distribution:   Internacional et national
Dénomination d’origin:   Montsant D.O.
Cepage:   Mono cépage 100% Grenache
Superficie du vignoble:   3 Hectares
Relief du vignoble:   Zone montagneuse , à 580/600 mètres d’hauteur
Viellissement:   18 mois en foudre. Temps en bouteille: première semaine d’avril 2019.
Degré d’alcohol:   15 %
Àcid volatile:   0,82 g/l
Àcid tartarique:   4,8 g/l
Sulfureux total:   25 mg/l
Sucres en total:   1,5 g/l
PH:   3,76
Type de bouteille:   Bourguignonne
Sol:   Argile rouge et zone calcaire.
René Barbier COMTU   2017
 

Au début des années 2000, mon fils René et moi-même nous avons débuté les premières vinifications issues du vignoble du village de la Figuera. Avec quelques viticulteurs de la zone on obtint 4.000 kg. de raisins que nous avons vinifié à la coopérative du village voisin, El Molar. Le résultat de cette première vinification nous a indiqué immédiatement son potentiel exceptionnel. Cette première cuvée servit de vin de coupage pour la marque Laurona, de la cave Laurona. Son propriétaire, Christopher Cannan, et moi-même nous avons clairement compris les vertus des grenaches de ce terroir.
Toujours émerveillé par ces grenaches, courant 2002, nous découvrons un vignoble de plus de cent ans d’âge, cultivé par Joan Anguera. Eblouit par ce lieu magique, on le baptise Espectacle pour son site spectaculaire. Avec mes amis, Fernando Zamora, grand professionnel de l’œnologie, Christopher Cannan, et le viticulteur Joan Anguera, nous créons la société Spectacle Vins S.L. La sortie commerciale de la première bouteille millésimé 2004 est un grand succès
Dans un évident esprit de continuité, avec l’énergie de mon fils René, nous savions qu’il fallait optimiser cette zone d´ excellents grenaches
La bonne relation avec les 5 viticulteurs de la coopérative de la Figuera a été un excellent point de départ. En acceptant de nous vendre une bonne partie de leurs raisins nous avons pu entreprendre 4 nouveaux projets :El sindicat, projet des viticulteurs natifs ; Com Tu , notre projet familial , Venus de La Figuera, vin de mon fils René et son épouse Sara, Pitagoras , projet de mon ami Roland Fischer et sa fille Fiona.
Le choix du nom Com Tu (Comme Toi en français), vient de mon plus jeune fils Anderson Barbier Meyer. C’est un artiste né. Il écrit, chante et étudie pour produire son propre art. Anderson, et ma femme, Isabelle, aussi artiste créative de la famille (design, peintre, ex-chorégraphe) ont créé ensemble de cette étiquette. Dès le début Anderson s’est investi dans ce projet qui, pour lui, est l’essence d’une sensibilité et d’une jeunesse durable. Sure que ce vin l’accompagnera toujours dans sa vie sociale et artistique.
Les premières bouteilles millésimées 2014, sont trop peu nombreuses pour les mettre à la vente, aussi choisit-on de les faire vieillir. Notre premier millésime en vente, le 2015, est commercialisé avec succès en Suisse et Barcelona, à peine 3.000 bouteilles au total. En septembre 2016, grâce aux coopératives, nous avons produit 8000 bouteilles d’un excellent millésime. Sûr du chemin emprunté, nous entreprenons l’achat d’une très belle propriété : un vignoble du village de la Figuera, de 1,5 ha de grenache, plantée en 1966 qui produit plus ou moins 4.000 kg, ce qui nous permet pour le millésime 2018 de porter le nombres de bouteilles à 12.000.
Dans le projet de famille, notre fils Christian le viticulteur de Clos Mogador, apporte á cette aventure son savoir et son expérience pour le respect de la nature.

René Barbier
Anderson Barbier Meyer COMTU   2017
 

Pourquoi Com tú? (“comme toi”). En étant la tête visible de l’opération j’ai voulu transmettre la philosophie Barbier en la mélangeant avec la mienne. Ce titre est un hommage à toutes les personnes sans importer la couleur, le sexe, visage ou le corps, si d’incapacités ou pas, s’ils ont de l’argent ou doivent vivre le jour à jour, ceux qui ont un titre de noblesse ou juste leur main et tête, études ou vocation. Ce titre dois nous rappeler que ce qu’on est, et ce qu’on a à l’intérieur est le même. On partage des nécessités de base qui nous font humains, nous font égaux. Petit sommaire, je suis Com tu (Comme toi) et toi comme moi.
D’une autre part, l’étiquette est une collaboration entre l’artiste Isabelle (ma mère) et moi. Si vous faites attention avec les lunettes vous verrez deux individus de sexe et couleurs différents (ceci représenté par ses chevaux) ce prenant la main. Un sans l’autre, les lunettes tomberaient. De la même façon qu’un future de l’homme sans la femme (on parle aussi du respect) est impossible, aussi il l’est un avec les races, cultures et pays confrontés; l’unité fait la force. Le ne zest ma signature.
Le visage sans coutour donne au publique la liberté de choisir si donner voix de femme ou d’homme au dessin. Sur la bouche ce trouve le titre en lettres diverses. Le “C”, hommage à mes cheveux frisés. Le “O” à la bouche en forme de porte ouverte, en japonais ce symbole signifie la même chose: s’ouvrir, se communiquer entre nous dans un monde où la guerre à dejà causé assez de dommages. Le “M” c’est la musique, capable de calmer aux bêtes. Le “T” sont deux crayons à papier en perpendiculaire, l’écriture est ma passion. Et finalement le “U” est un arbuste, ceci ne pouvait pas manquer pour les passionnés de la nature.

Anderson Barbier Meyer
René Barbier Meyer COMTU   2017
 

C´ est un grand défi pour la famille Barbier de se concentrer dans la dans la zone du village de la Figuera de la D.O. Montsant où, curieusement , et depuis toujours, le Grenache noire est le seul cépage cultivé .
Le terroir et l’altitude entre 500 et 600m, font , de manière naturelle, un vin unique qui nous passionne.
Pour le vin COM TU nous avons opté pour le vieillissement en foudre de bois de 4.000 litres pendant 14 à 16 mois suivant les années.

René Barbier Meyer
Christian Barbier Meyer COMTU   2017
 

Ce qui me motive dans ce nouveau projet c´est le changement de terroir. Nous avons travaillé depuis 20 ans avec la terre de licorella , et a COM TU nous travaillons avec des argiles ; ceci est très intéressant et émotionnant pour moi . Une des grands avantages de cette terre est de nous donner des vins très frais.

Christian Barbier Meyer



Documento sin título